PAVILLON DES CÈDRES
Samedi 1 Juin - 13h45-14h45
Panel Discrimination Capillaire
Pendant une heure notre panel d’experts fera un état des lieux de l’importance de la loi contre les discriminations capillaires en France et aux États-Unis, de son impact potentiel dans notre quotidien et du rôle que chacun a joué pour une meilleure acceptation du cheveu naturel.
Wendy Greene
Le professeur D. Wendy Greene est une spécialiste primée du droit anti-discrimination, une défenseure et une éducatrice qui a consacré sa vie professionnelle à lutter contre les inégalités de couleur ou encore de sexe aux États-Unis et à l'étranger. Wendy Greene est professeur de droit à la Kline School of Law de l'Université Drexel à Philadelphie, en Pennsylvanie, où elle est également directrice du Centre pour le droit, la politique et l'action sociale. Fondatrice du mouvement #FreeTheHair ; son activisme s'étend sur près de deux décennies, pour lutter contre la discrimination systémique sur la base des coiffures naturelles ou afro. Elle a façonné le modèle juridique pour une législation révolutionnaire sur les droits civiques aux États-Unis (populairement connues sous le nom de CROWN Acts). Conseillère juridique de renommée internationale, elle a participé à plus de 20 textes législatifs régissant la discrimination capillaire, y compris en France. Le professeur Greene écrit actuellement un livre à paraître, « #FreeTheHair: Locking Black Hair to Civil Rights Movements ».
Fatou N'Diaye
Fatou N’diaye, du blog Blackbeautybag est blogueuse et consultante dans l’univers des cosmetiques depuis près de 20 ans. Elle milite pour une meilleure représentation et une plus grande visibilité de la beauté noire sur le marché des cosmétiques et des médias.
Activiste, elle célèbre au quotidien l’épanouissement et la self-esteem des femmes noires. Fatou a aidé des milliers de femmes en France à embrasser et aimer leurs cheveux naturels quand les médias et les marques invisibilisaient totalement le cheveu crépu naturel.
Guylaine Conquet
Guylaine Conquet est une artiste figurative française originaire de Guadeloupe, résidant en Géorgie (États-Unis). Son œuvre reflète son parcours intime avec ses cheveux naturels, depuis les moments d'embarras jusqu'à l'acceptation et la fierté. Depuis 2019, Guylaine est profondément engagée dans l'exploration de l'histoire et de la signification culturelle des cheveux afro. Elle s'investit dans la remise en question des normes sociétales qui ont longtemps stigmatisé les cheveux afro, préférant mettre en avant leur beauté et leur singularité.
Artiste et militante, Guylaine est à l’origine de la loi contre la discrimination capillaire en France. Elle a contacté puis collaboré avec le député Olivier Serva pour mobiliser les décideurs politiques, les leaders communautaires et le grand public dans un dialogue sur l'urgence d'une action législative. La loi contre les discriminations capillaires a été adoptée par le Parlement français le 28 mars 2024 faisant de la France le 1er pays au monde à légiférer au niveau national. Guylaine donne également des conférences et des talks dans les lycées et les universités américaines pour raconter son histoire & utilise ses pinceaux pour représenter les défis et les victoires liés à l'affirmation de son identité.